Est-ce le bon moment pour acheter ? Selon une étude, au bout de deux ans et un mois, il est plus rentable d’acheter un appartement de 30 m² que de le louer .
Mardi 3 septembre à Marseille (Bouches-du-Rhône), Anthony Meigné a peut être trouvé la maison de ses rêves. Son prix : 435 000 euros pour 100 mètres carrés. Jusqu’ici locataire, ce père de famille a décidé de sauter le pas. « Actuellement, on paie un loyer de 1 200 euros. Sur ce qu’on a calculé, on est à peu près à 1 500 euros par mois. Quasiment pour la même mensualité, on arrive à avoir des appartements plutôt pas mal« , explique le locataire.
Une conjoncture économique favorable
Anthony n’est pas le seul. Acheter devient de plus en plus intéressant grâce à la conjoncture économique. « Le mélange des taux d’intérêt très bas et des prix qui ont peu augmenté permet à un certain profil d’acquéreur de devenir propriétaire« , précise Magali Sciallano, agent immobilier. En moyenne, devenir propriétaire est plus rentable que de louer, après deux ans et un mois, dans le cas d’un 30 m².