Tout savoir sur la mise en location d’un bien immobilier: les indispensables et les astuces pour séduire les prospects.
Vous déménagez ou vous avez décidé de louer votre résidence secondaire ou encore vous investissez dans l’achat de bien et pour rentabiliser pour avez décidé de mettre en location. Voici une check list à consulter pour mettre toutes les chances de son côté de louer son appartement, sa maison, son local professionnel très rapidement.
Définir le type de bien à mettre en location
- la rentabilité locative: la durée de la location en fonction de la localisation . airbnb …
- meublé ou non meublé: moins chers de louer un appartement vide qu’un appartement meublé
pour une location saisonnière, de préférence meublé (prévoir le nécessaire plus l’électroménager) pour une location sur une longue durée, privilégier le non meublé note importante: dans certaines zone tendue (Paris et banlieue proche) un bail de location sans meubles dure trois ans. Un bail pour une location non meublée dure un an.
la liste des meubles obligatoire pour une location meublée
Il existe une liste légale de ces meubles, considérés comme indispensable à la qualification d’une location meublée.
Est considéré comme un logement meublé, le logement “équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante”. Voici une liste des meubles dont la présence est obligatoire pour que le bien immobilier soit considéré comme une location meublée:
- Une literie avec son linge.
- Des luminaires.
- Des meubles de rangement.
- Le matériel d’entretien ménager.
Le logement doit comporter les éléments pour la préparation des repas: une cuisine entièrement équipée:
- plaque de cuisson.
- Four et micro-ondes.
- Réfrigérateur et congélateur.
- La vaisselle et les ustensiles de cuisine.
Il est conseillé d’effectuer un état des lieux à l’entrée et à la sortie afin de s’assurer des meubles. Il permet de de faire un inventaire des meubles, de l’état dans lesquels ils sont remis et celui dans lequel ils sont rendus. Les biens endommagés à la fin du bail seront à la charge du locataire, il devra les remplacer.
Comment mettre son bien en location?
Louer son bien n’est pas chose facile, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs financiers et de logistique. Voici quelques astuces:
- simuler le prix du loyer, charges comprises ou non. Il est conseillé d’inclure les charges dans le prix du loyer comme les factures d’électricité, de gaz et d’eau.
- Publier son annonce sur une plateforme en pap (particulier à particulier)
- Confier sa location à un gestionnaire locatif : + faire vérifier le dossier de location + réaliser votre DPE par un diagnostiqueur certifié pour faire paraître le bien en agence
mais aussi confier l’organisation des visites.
- la location saisonnière avec airbnb
- Rédiger les annonces dans la presse, sites internet, etc.
- Choisir un locataire solvable
Choisir son locataire
Et voilà que les visites ont défilé, maintenant il est temps de choisir son ou ses futurs locataires. Quels sont les critères à prendre en compte?
Après lecture du dossier, il est fortement conseillé par les professionnels de se fier aussi à l’impression que vous donneront les potentiels locataires. Il faut s’assurer que la gestion locative sera agréable, que l’instauration d’une bonne communication est possible. Des critères à prendre en compte:
- Les projets à court et moyen terme du locataire.
- L’appréciation du logement.
- Le profil: Famille, jeune couple, étudiants afin de déterminer potentiellement une période sous laquelle il serait possible de récupérer son appartement.
Nous vous conseillons, de ne pas être trop exigeants afin de ne pas voir votre appartement vide pendant cinq ans.
On vérifie le dossier du locataire, on n’hésite pas à demander des recommandations des anciens propriétaires pour éviter des situations de loyers impayés en consultant les revenus du locataire et ceux du garant. Les revenus doivent en moyenne être deux fois supérieurs au prix du loyer. Ce critère varie en fonction de la région géographique et donc du coût de vie.
Prévoir un état des lieux et signer le contrat de bail
Une fois que vous avez réviser le dossier locatif, vous pourrez rédiger le contrat de bail.
Il est temps maintenant de procéder à l’état des lieux, c’est une étape importante. C’est en comparant les états des lieux d’entrée et de sortie que vous pourrez en juger des éléments dégradés afin de toujours garder en bon état votre bien après la sortie d’un locataire.
Si à l’état des lieux de sortie, des éléments sont dégradés, le locataire devra remplacer ou dédommager financièrement son propriétaire.