En France, prêt de 3 millions de Français déménagent chaque année. Le déménagement est une étape importante dans la vie d’un ménage. Ce moment d’excitation s’accompagne aussi de stress. Il n’est pas possible de tout gérer à l’avance. Voici une liste de quelques conseils pour bien gérer son emménagement dans son nouveau bien du côté administratif.
Le changement d’adresse
Le changement d’adresse n’est pas compliqué à réaliser. L’administration a mis en place une plateforme pour effectuer cette démarche. En changeant votre adresse sur le site, vous prévenez en même temps de nombreux organismes privés et publics. On peut notamment citer les impôts, Pôle Emploi, les caisses de retraite, les caisses de sécurité sociale, les fournisseurs d’énergie, etc. Il est possible d’effectuer ce changement via le site au plus tôt 3 mois avant votre déménagement et au plus tard 3 mois après.
Cependant, ce changement ne concerne pas toutes les entreprises. Il faudra alors le faire par soi-même. N’hésitez pas à vous rendre sur vos comptes internet pour mettre à jour vos comptes. Pendant cette période transitoire, vous pouvez demander à La Poste de mettre en place la redirection du courrier vers votre domicile.
L’énergie
Un point essentiel lors de l’arrivée dans votre nouveau logement mais aussi en quittant votre ancien. Pour ne pas payer une facture qui ne correspond pas à votre consommation, n’oubliez pas d’entrer en contact avec vos fournisseurs d’énergie (gaz et électricité) pour résilier vos anciens contrats. Cette démarche est simple à effectuer.
Quelques jours avant d’emménager dans votre nouveau logement, il faudra aussi souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur d’énergie comme EDF. Cliquez ici pour savoir quel numéro contacter. Vous pourrez choisir le fournisseur de votre choix. La plupart du temps, les fournisseurs proposent une offre duo, à savoir d’électricité et de gaz en même temps. Vous pourrez donc tout régler en un seul appel.
Lors de l’appel, soyez en possession de quelques informations importantes :
- La date de votre emménagement
- La nouvelle adresse avec précision
- Le relevé d’identité bancaire (RIB) si vous choisissez de régler par prélèvement automatique
- Le relevé du nouveau compteur
- Le nom de l’ancien locataire (pour retrouver avec précision le logement)
Internet
Pour internet, le transfert est plus simple si l’offre que vous possédez actuellement est disponible dans votre nouveau logement. Il faut procéder à un test d’éligibilité pour obtenir ce type d’information. Les offres varient en fonction du territoire. Par exemple, la fibre optique n’est pas présente partout mais plutôt dans les grands centres urbains.
Si une offre équivalente n’est pas disponible dans votre nouveau logement, vous ne serez pas obligé de payer les frais de résiliation de votre contrat avec l’ancien fournisseur. C’est, en effet, un des motifs légitimes pour ne pas payer ces frais. En revanche, si une offre est équivalente vous allez alors devoir payer des frais de résiliation. Dans tous les cas, le changement de fournisseur est possible même si vous avez un engagement dans le temps.
En effet, vous pouvez changer d’opérateur internet dans tous les cas. Plus d’informations ici. Pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins, comparez les offres disponibles. Des promotions sont régulièrement organisées de la part des quatre fournisseurs historiques.